
Dans l'ordre des Charadriiformes, les Scolopacidés constituent avec les Charadriidés et d'autres petites familles, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux fréquentant les bords vaseux des eaux". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des oiseaux de taille petite à moyenne, avec souvent, mais pas toujours, un long bec et de longues pattes. Le bec peut être droit, ou alors incurvé vers le haut ou vers le bas. Ce sont des mangeurs d'invertébrés.
Ils occupent en période de nidification les milieux humides côtiers ou de l'intérieur (marais divers, prairies humides, îlots sableux ou vaseux, toundra, etc.). La plupart des espèces affectionnent les espaces ouverts, mais certaines comme les bécasses préfèrent les milieux fermés.
Après la reproduction, beaucoup deviennent grégaires et se regroupent, souvent en grand nombre, dans les haltes migratoires et sur les zones d'hivernage.