Élanion blanc

Elanus caeruleus - Black-winged Kite

Systématique
  • Ordre
    :

    Accipitriformes

  • Famille
    :

    Accipitridés

  • Genre
    :

    Elanus

  • Espèce
    :

    caeruleus

Descripteur

Desfontaines, 1789

Biométrie
  • Taille
    : 37 cm
  • Envergure
    : 77 à 92 cm.
  • Poids
    : 197 à 343 g
Longévité

6 ans

Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande. Ils ont en commun : - un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle, - une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite

Identification

Élanion blanc
adulte
Élanion blanc
1ère année

L'Elanion blanc est un petit rapace du genre Elanus qui en compte 4 dont 2 en Australie. Celui-ci est afro-asiatique. Il est facile à reconnaitre au posé. De loin, on voit un oiseau presque blanc avec les épaules noires. De plus près, on peut le détailler.
Chez l'adulte, le dessus du corps et les ailes sont gris cendre, avec une grosse zone noire sur les petites et moyennes couvertures alaires. La tête et le dessous du corps sont pratiquement blancs. La queue est blanche excepté les rectrices centrales grises qui masquent les autres en vue supérieure. L'oeil à iris rouge orange est surligné de noir, ce qui lui donne un regard particulier. Le bec est noir et la cire jaune. Les pattes, courtes et robustes, sont jaunes à orange. Au vol, en vue dessous, on voit mieux les ailes et la queue. Au niveau des ailes, les rémiges primaires sont grises, les secondaires plus pâles et les couvertures blanches. On n'a pas le contraste du dessus. Au niveau de la queue, le côté bicolore apparait. Les sexes sont identiques.Les différences sont faibles entre les 4 sous-espèces.
Le juvénile est plus uniforme, plus brun que gris dessus, avec les plumes terminées de blanc crème. Le dessous est légèrement roux. L'iris est plus pâle. L'immature commence à ressembler à l'adulte mais garde les terminaisons pâles du plumage.

Indications subspécifiques 3 sous-espèces

  • Elanus caeruleus caeruleus (sw Iberian Pen., Africa, sw Arabia)
  • Elanus caeruleus vociferus (Pakistan to e China, Malay Pen. and Indochina)
  • Elanus caeruleus hypoleucus (Greater and Lesser Sundas, the Philippines, Sulawesi and New Guinea)

Noms étrangers

  • Black-winged Kite,
  • Elanio común,
  • peneireiro-cinzento,
  • Gleitaar,
  • kuhi,
  • Grijze Wouw,
  • Nibbio bianco,
  • svartvingad glada,
  • Svartvingeglente,
  • luniak sivý,
  • luněc šedý,
  • Blå Glente,
  • liitohaukka,
  • Blouvalk (Blouvalkie),
  • esparver d'espatlles negres,
  • Völsungur,
  • kaniuk (zwyczajny),
  • melnplecu klīja,
  • lebduh,
  • Дымчатый коршун,
  • Elang tikus,
  • カタグロトビ,
  • 黑翅鸢,
  • เหยี่ยวขาว,
  • 黑翅鳶〔黑肩鳶〕,

Voix chant et cris

Élanion blanc
juvénile

L'Élanion blanc n'est pas très vocal, excepté sur le site de nidification. Le cri le plus fréquent est bisyllabique "uih arrrh", peu sonore et à terminaison rêche. On note de nombreuses variantes sur ce thème.

Habitat

Élanion blanc
adulte

L'Élanion blanc est un un oiseau de la savane arborée. Les arbres servent de perchoirs de chasse et de supports à la nidification.

Les espaces ouverts hébergent les petits vertébrés dont il se nourrit et qu'il peut repérer. D'autres milieux d'aspect semblable sont également fréquentés. Ainsi, le développement de l'espèce en Espagne, au nord de son aire africaine, est dû à la pratique des dehesas, espaces herbeux et arborés où s'exercent le pâturage et la récolte de sous-produits tels que gibier, champignons, fruits, etc. Cela lui a permis de franchir les Pyrénées dans les années 1980 et de s'installer dans le SW de la France dans les anciens paysages de landes convertis et maintenus en pâturages par écobuage.
Quand il apparait en France au nord de son aire, et ce de plus en plus fréquemment, peut-être du fait du réchauffement climatique, c'est toujours dans les paysages agricoles avec arbres épars et/ou lignes électriques.

Comportement traits de caractère

Élanion blanc
juvénile

L'Elanion blanc est un résident, présent toute l'année sur ses terres. Il ne migre donc pas mais certains individus au statut indéfini vagabondent en dehors de leur aire à la belle saison.

Élanion blanc
adulte
Ils apparaissent ainsi irrégulièrement jusque dans le nord de l'Europe. C'est à la fois la prédisposition de l'espèce au vagabondage et l'abondance des proies qui sont déterminantes dans le phénomène.
Concernant le repérage des oiseaux, pour un dénombrement par exemple, il est facilité par l'habitude de l'espèce de se poser en évidence sur un arbre ou tout autre perchoir pour la chasse des proies.
Ainsi perché, il a l'habitude de "pomper" de la queue, c'est à dire de bouger la queue de haut en bas.
Enfin, une caractéristique comportementale, le grégarisme de l'espèce hors période de reproduction comme l'a bien montré une étude française (Fourcade J-M, Le Casseur d'os, 2011 vol. 11). Les oiseaux se regroupent pour la nuit en un lieu précis qui prend le nom de dortoir. Et ceci probablement pour des raisons de sécurité. Un suivi récent du Groupe Ornithologique Pyrénées Adour a trouvé une 10e de dortoirs dont l'un comptait 74 individus en décembre. En Afrique, un dortoir peut rassembler plusieurs centaines d'élanions.

Vol

Élanion blanc
adulte

Le vol de l'Élanion blanc peut faire penser à celui d'un laridé, impression accentuée par la couleur de l'oiseau. Il évoque aussi un busard en vol, mais avec des battements plus rapides, et des planés, ailes relevées.
Lorsqu'il est en chasse, il pratique un vol stationnaire, vol papillonnant avec des battements rapides qui aide à l'identification s'il en est besoin.

Alimentationmode et régime

Élanion blanc
adulte

L'Elanion blanc est avant tout un chasseur de petits rongeurs. Chez nous, c'est le Campagnol des champs qui forme l'essentiel du régime, un peu comme pour le Faucon crécerelle.

Élanion blanc
adulte
On notera que les deux espèces ont les mêmes tactiques de chasse, à savoir le repérage depuis un poste d'affût élevé et le vol stationnaire en Saint-Esprit. Bien sûr, le campagnol n'est pas exclusif. Sont également capturés des musaraignes, de petits passereaux comme les alouettes et pipits et de grands insectes terrestres ou volants. L'espèce pratique volontiers la chasse crépusculaire, ce qui lui permet d'ajouter les chauves-souris au régime.

Reproduction nidification

En Europe, la nidification intervient en mars ou avril après une 10e de jours de formation du couple.

Élanion blanc
adulte
L'espèce est monogame. Elle niche habituellement dans un buisson ou un arbre (pin ou chêne) à une hauteur variable, le plus entre 3 et 12 m de hauteur. L'occupation de pylônes autorise des hauteurs de plus de 20 m.
Les Élanions blancs construisent d'habitude un nouveau nid chaque année, au même endroit que le précédent, et souvent sur le même arbre. Le nid est une petite structure faite de brindilles. Le mâle apporte la plupart des matériaux et la femelle les arrange.
En Europe, la ponte a lieu en février-mars. Elle est en moyenne de 3 ou 4 oeufs, déposés à intervalles de 1 à 3 jours. L'incubation dure 25 à 28 jours, assurée surtout par la femelle, et le mâle la nourrit au nid ou à proximité pendant cette période.
Les jeunes acquièrent leur plumage complet à l'âge d'environ 3 semaines. Ils peuvent voler à 30-35 jours. Après l'envol, ils reviennent au nid un certain temps et les adultes continuent à les nourrir.
Si la nourriture est abondante, le couple peut entamer une seconde nidification.

Distribution

Élanion blanc
adulte

L'Elanion blanc est largement répandu dans l'Ancien monde. La sous-espèce nominale caeruleus occupe la majeure partie de l'Afrique sub-saharienne, et pour partie le SW de l'Arabie, le Maghreb, la péninsule ibérique et le SW de la France où il est en expansion. Il a niché en Bretagne.
La ssp vociferus se trouve surtout au Pakistan, en Inde, en Indochine et dans la péninsule malaise. Elle pousse une pointe en Chine du sud. C'est elle qui a colonisé Israêl, la Jordanie et a poussé jusqu'en Irak et en Iran.
La ssp hypoleucus est en Insulinde. Enfin, la 4e et dernière, la ssp wahgiensis est en Nouvelle Guinée.
L'espèce est partout résidente.

Menaces - protection

Élanion blanc
subadulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

L'espèce n'est pas menacée au niveau mondial. Dans son aire, c'est une des espèces de rapace les plus communes.
En Europe, il est en augmentation numérique et en expansion spatiale. En France, il s'est acclimaté dans le sud-ouest et continue à progresser.
La cause de cette tendance tient probablement à deux facteurs, l'adaptation aux espaces agricoles ouverts favorisant le Campagnol des champs et probablement aussi le réchauffement du climat.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Élanion blancFiche créée le 21/04/2025 par
© 1996-2025 Oiseaux.net