Tchagra à croupion rose Gonolek à croupion rose

Telophorus cruentus - Rosy-patched Bushshrike

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Malaconotidés

  • Genre
    :

    Telophorus

  • Espèce
    :

    cruentus

Descripteur

Hemprich Ehrenberg, 1828

Biométrie
  • Taille
    : 24 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 40 à 62 g
Distribution

Distribution

Identification

Tchagra à croupion rose
adulte
Tchagra à croupion rose
adulte

Le Tchagra à croupion rose, ancien taxon, est aujourd'hui nommé Gonolek à croupion rose. Il est depuis le seul représentant de son genre chez les Malaconotidés et pour la communauté internationale fait partie des Bushsrike. La beauté de cet oiseau réside en une longue bande verticale, rose carmin, portée sur les parties inférieures allongeant encore son corps de nature svelte, à longue queue et haut sur pattes. Quatre sous-espèces se partagent la zone de répartition, basées notamment sur les teintes de carmin et de la présence ou non d'un collier noir chez le mâle qui est toujours présent chez la femelle.

Chez le mâle nominal, la calotte est gris-brun teintée de rosé. Un masque blanc crème entoure l'œil à l'iris brun foncé ou roux. Cette zone est composée d'une large bande lorale, d'un sourcil court, du menton et de la gorge. Les parotiques sont gris rosé. Le bec est noir, robuste et crochu. Une large bande pectorale rose carmin à rougeâtre entourée de blanc crème à chamois s'étend de la gorge jusqu'au ventre. Les flancs et les sous-caudales sont nettement chamoisés. Le ventre est blanc soyeux. Les parties supérieures sont gris-brun clair, de longues plumes duveteuses rose carmin se mélangent à celles du manteau donnant un aspect quelque peu moucheté. Une tache rose carmin brillant se détache nettement du dos et est plus ou moins mélangée au chamois du croupion. Les rémiges sont brun clair finement bordées de pâle, le bord d'attaque de l'aile est chamois pâle. Les rectrices sont longues et étagées. La paire centrale est gris-brun, les quatre paires externes, chacune plus courte que la précédente, sont noirâtres aux extrémités blanches (souvent tachées de chamois par les sols sableux de l'habitat). Vue de dessous, la queue apparaît noire et blanche. Les pattes sont longues, gris-noir ou gris corne.
La femelle est semblable au mâle mais elle possède deux bandes moustachiales noires entourant le menton et la gorge blanc crème et descendant sur la poitrine en une large bavette. Les côtés de la poitrine sont blanc crème et chamois. Seul le haut de la poitrine et le ventre ont une tache rose carmin identique à celle du mâle mais plus étroite et plus courte, les côtés sont blanchâtres devenant chamois sur les flancs.

Les immatures ressemblent aux adultes. Le mâle immature a le menton et la poitrine blanc, le bas de la poitrine est marbré de quelques plumes carmin et les côtés sont gris-brun. Le milieu de ventre est blanc. La femelle immature ressemble au jeune mâle, elle acquiert progressivement la gorge noire en forme de larges bandes malaires qui se rejoignent rapidement au centre de la poitrine.

T. c. hilgerti est plus foncé sur les parties supérieures. Le front, la calotte et la nuque sont gris rosé, le manteau est fortement teinté de carmin. Le sourcil et les parotiques sont gris. Le mâle a le menton carmin et non blanchâtre avec un collier noir comme la femelle.

T. c. cathemagmenus est semblable à la femelle nominale à la différence qu'elle a le menton et la gorge carmin.

Indications subspécifiques 4 sous-espèces

  • Telophorus cruentus cruentus (ne Sudan, Eritrea and n Ethiopia)
  • Telophorus cruentus kordofanicus (wc Sudan)
  • Telophorus cruentus hilgerti (Ethiopia and Somalia to n and e Kenya)
  • Telophorus cruentus cathemagmenus (s Kenya and ne Tanzania)

Noms étrangers

  • Rosy-patched Bushshrike,
  • Bubú pechirrosado,
  • picanço-de-peito-rosado,
  • Rosenwürger,
  • vérzőbegyű bozótgébics,
  • Roodbuikklauwier,
  • Averla di macchia pettorosa,
  • rosabröstad busktörnskata,
  • Blodbuskvarsler,
  • mäsiarik pustatinný,
  • ťuhýkovec červenopásý,
  • Rosabrystet Busktornskade,
  • ruusurintalepinkäinen,
  • gladiador de pit rosat,
  • dzierzbik czerwonogardły,
  • sarkankrūšu čakste,
  • Розовая чагра,
  • バラフヤブモズ,
  • 粉斑丛鵙,
  • rosabröstad busktörnskata,
  • 紅胸叢伯勞,

Voix chant et cris

Tchagra à croupion rose
adulte

L'espèce est connue pour chanter en duo. Le mâle est généralement le premier à initier le chant par des notes aiguës " tzee ", " twee-u " ou " tzwee-wee ". La femelle poursuit immédiatement par des notes légèrement plus grave que celles de son partenaire " ter-ee " ou " tzee-ur ".
Le cri d'alerte est un cri rauque et grinçant " krrrr " émis par le mâle, la femelle suit par des notes de réprimande " zwerrrrk-zwerrrrk ". Le répertoire de l'espèce connaît également des sifflements très variés qui sont fins, tremblants, perçants voire très sourds.

Habitat

Tchagra à croupion rose
adulte

Le Gonolek à croupion rose est un oiseau de savane. Il vit et évolue dans les zones arides et semi-désertiques ouvertes constituées de vastes bosquets d'acacias, d'arbustes épars, de buissons épineux et de plaines broussailleuses sèches. On le rencontre également dans les déserts de lave.

Comportement traits de caractère

Tchagra à croupion rose
adulte plum. nuptial

Le Gonolek à croupion rose est un oiseau terrestre. Il passe la majeur partie de son temps au sol et vivre à découvert n'est en rien pour lui une préoccupation, ce qui facilite grandement son observation.

Il est alors agréable de le voir se déplacer par de petits bonds ou en sautillant à la recherche de sa nourriture qu'il trouve principalement au milieu des déchets végétaux se trouvant à sa portée. Il lui arrive de courir, rapidement même, pour chasser ses proies. Le Gonolek à croupion rose est très territorial. Fidèle à la réputation des Malaconotidés, il utilise le chant en duo pour former et maintenir les liens de son couple. Lorsque deux mâles se disputent l'attention d'une femelle, ils chantent en trio, la femelle choisissant vraisemblablement son partenaire en fonction de celui dont le chant correspond le mieux au sien. Le duo ainsi formé peut chanter de nombreuses heures, perché au-dessus de la végétation en ne laissant dépasser que la tête.

Vol

Tchagra à croupion rose
adulte

Le vol du Gonolek à croupion rose est direct, rapide et ne se fait que sur de courtes distances.

Alimentationmode et régime

Tchagra à croupion rose
adulte plum. nuptial

Le Gonolek à croupion rose est un insectivore non exclusif. Il se nourrit de coléoptères et d'orthoptères qu'il chasse au sol mais aussi de petits fruits.

Reproduction nidification

Tchagra à croupion rose
adulte

La saison de reproduction se situe pendant la saison des pluies, d'avril à juin et d'octobre à novembre dans le sud de sa zone de répartition et de septembre à juin dans le nord. Cette partie de la vie du Gonolek à croupion rose est encore mal documentée. Nous savons cependant que le mâle est territorial et le couple monogame. Espèce peu farouche, on peut facilement observer le mâle face à un rival, tous deux très proches, perchés au sommet d'un buisson ou à même le sol, chantant en duo et se lançant dans une parade territoriale. Chaque mâle, l'un après l'autre, se grandit face à son rival, le cou tendu vers le haut en émettant des sifflements jusqu'à l'arrivée de la femelle.

Tchagra à croupion rose
adulte plum. nuptial
Certains se poursuivent les ailes déployées et la queue en éventail, d'autres se perchent bien en vue en balançant le corps de haut en bas et d'un côté à l'autre, en émettant des cris nasaux.
La construction du nid est principalement l'affaire de la femelle, le mâle peut occasionnellement apporter son aide. En forme de coupe ou de plate-forme peu profonde et non doublée à l'intérieur, il est dissimulé dans un buisson épineux ou dans un arbuste. La femelle profite souvent d'une plante grimpante ou d'un feuillage dense en guise de toiture protectrice. Les matériaux choisis sont des fibres végétales, des brindilles, des herbes ou des feuilles sèches. La femelle pond entre 2 et 3 œufs. Sans autre information, on se rapportera à celles connues chez les Malaconotidés. On peut donc supposer que mâle et femelle s'investissent autant l'un que l'autre pour l'incubation et le nourrissage des oisillons.

Distribution

Tchagra à croupion rose
adulte plum. nuptial

Les pays de la Corne de l'Afrique constituent l'unique zone de répartition du Gonolek à croupion rose. Malgré tout, l'espèce se divise en quatre sous-espèces. Même s'il vit essentiellement sous les 1 300 mètres, sa distribution altitudinale monte jusqu'à 1 970 mètres.

Menaces - protection

Tchagra à croupion rose
adulte plum. nuptial
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Gonolek à croupion rose n'est pas une espèce menacée.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Tchagra à croupion roseFiche créée le 25/10/2025 par
© 1996-2025 Oiseaux.net