Rossignol philomèle

Luscinia megarhynchos - Common Nightingale

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Muscicapidés

  • Genre
    :

    Luscinia

  • Espèce
    :

    megarhynchos

Descripteur

Brehm, CL, 1831

Biométrie
  • Taille
    : 17 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 18 à 27 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Muscicapidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (10 à 20 cm de longueur). Dans un premier temps, ils regroupaient principalement les gobemouches au sens large. Mais les recherches récentes ont montré qu'il fallait leur adjoindre certains taxons appartenant jusqu'alors aux Sylvii... lire la suite

Description identification

Rossignol philomèle
adulte plum. nuptial
Rossignol philomèle
adulte plum. internuptial

Le Rossignol philomèle est un passereau assez corpulent, plus grand que le rougegorge dont il a l'allure. C'est un oiseau discret et, s'il n'y avait son chant sonore au printemps, il passerait volontiers inaperçu. Discret, il l'est aussi par le plumage, d'un brun-roux chaud dessus. Les parties les plus rousses sont la calotte, les ailes, le croupion, les sus-caudales et la queue, cette dernière évoquant celle d'un rougequeue. Une nuance grise est fréquente au niveau du cou et des côtés de la tête. Le gros œil sombre est entouré d'un cercle oculaire blanc-crème bien visible. Le bec est bicolore, brun dessus et au 2/3 rose dessous. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec comme un bandeau brun roussâtre assez marqué sur la poitrine et les flancs de la même teinte. Les sous-caudales sont crème roussâtre. Les pattes, robustes, sont brunâtres à rosâtres.
Comme tous les jeunes muscicapidés, le jeune rossignol a un plumage moucheté. Les mouchetures sont chez lui crème roussâtre et permettent de le distinguer facilement de l'adulte.
3 sous-espèces sont décrites. La plus rousse est la sous-espèce type occidentale megarhynchos que l'on trouve en Europe. La sous-espèce orientale golzi a un plumage moins chaud, plus gris.

Indications subspécifiques 3 sous-espèces

  • Luscinia megarhynchos megarhynchos (w and c Europe to c Turkey and south to Jordan)
  • Luscinia megarhynchos africana (e Turkey, the Caucasus and n and sw Iran)
  • Luscinia megarhynchos golzii (e Iran to Kazakhstan, sw Mongolia and nw China)

Noms étrangers

  • Common Nightingale,
  • Ruiseñor Común,
  • Rouxinol,
  • Nachtigall,
  • Fülemüle,
  • Nachtegaal,
  • Usignolo comune,
  • Sydnäktergal,
  • Sørnattergal,
  • slávik obyčajný,
  • slavík obecný,
  • Sydlig Nattergal,
  • etelänsatakieli,
  • rossinyol comú,
  • Næturgali,
  • słowik rdzawy,
  • rietumu lakstīgala,
  • slavec,
  • Южный соловей,
  • サヨナキドリ,
  • 新疆歌鸲,
  • 新疆歌鴝,

Voix chant et cris

Rossignol philomèle
adulte

Le rossignol est réputé pour son chant, un des plus beaux du répertoire régional, et il n'en est pas avare. Il chante jour et nuit, dès son arrivée en 2e décade d'avril et jusqu'en juin, mais le chant se fait plus rare dès qu'il y a au nid des bouches à nourrir. Le chant est sonore et varié. Sa puissance évoque celle d'un chant de grive. Il est intranscriptible et le mieux pour s'en faire une idée est d'aller l'écouter en ligne sur le site "xeno-canto". Il ne peut être confondu qu'avec celui de son cousin oriental, le Rossignol progné.
Il possède deux cris principaux. Le cri d'alarme est un "hiit" ou "huit" appuyé qui évoque celui du Rougequeue à front blanc en plus puissant. Ce cri est souvent accompagné de "tac" bas. L'autre cri, émis sur le territoire de nidification, est comme un son de crécelle sec de tonalité basse, inconfondable..

Habitat

Rossignol philomèle
adulte

Le Rossignol philomèle n'est pas un oiseau forestier. Il est absent des futaies matures, à l'exception de la ripisylve dont le sous-bois dense lui convient.

En revanche il peut occuper les facies jeunes des forêts équiennes avec un taillis suffisamment dense.
Autrement, c'est un oiseau des milieux de transition, des écotones, des lisières et des ourlets, tous milieux pourvus d'une végétation ligneuse basse et dense. Il adore les fourrés humides, d'où sa présence constante le long du réseau hydrographique. Il est plus rare sur substrat sec, par exemple dans les friches retournant à la forêt, les pelouses ourléifiées, les lisières non entretenues.

Comportement traits de caractère

Rossignol philomèle
adulte plum. internuptial

Le Rossignol philomèle est un traîne-buissons. Il passe son temps au sol dans les fourrés denses où il sait se cacher.

Rossignol philomèle
adulte

Son chant permet de repérer les mâles territoriaux avec une certaine facilité. En effet, un mâle chanteur se tient assez haut dans un arbuste, mais jamais au sommet, et peut rester longtemps au même endroit à chanter. Avec un peu de perspicacité, on peut le trouver et l'observer à loisir. On notera alors l'attitude dressée, la gorge gonflée par le chant et la queue tombante. En revanche, lorsqu'il est actif au sol, il redresse la queue à 90° et peut faire penser à un gros troglodyte.
C'est un grand migrateur qui va passer l'hiver boréal au sud du Sahara. Ses longues ailes en témoignent. Les premiers migrateurs, en général des mâles, sont de retour tout début avril et manifestent aussitôt la reprise de possession du territoire par le chant. Le rossignol est un des rares passereaux de chez nous à chanter régulièrement la nuit. C'est à se demander quand les mâles peuvent se reposer car ils sont aussi très vocaux de jour.
Le départ en migration post-nuptiale se fait très discrètement en fin d'été. Seuls les "huit" sonores qu'ils poussent lors des haltes indiquent qu'ils sont de passage.

Vol

Rossignol philomèle
juvénile

Le rossignol a un vol bas et direct, typique d'un muscicapidé, mais on a peu d'occasions de le voir voler du fait de l'habitat très fermé et dense qu'il occupe. Par ailleurs, c'est un migrateur nocturne et ses déplacements longue-distance échappent complètement à l'observation.

Alimentationmode et régime

Rossignol philomèle
adulte

Le Rossignol philomèle se nourrit essentiellement d'invertébrés, surtout d'insectes comme les coléoptères et les fourmis, capturés au sol. Il consomme aussi des baies en fin de saison quand elles sont à maturité, et quelques graines.

Reproduction nidification

Rossignol philomèle
adulte plum. nuptial

Le Rossignol philomèle peut élever deux nichées dans la saison, la première en avril-mai, la seconde fin mai et en juin.

Rossignol philomèle
juvénile
La femelle peut couver la seconde ponte tandis que le mâle finit de s'occuper des jeunes de la première nichée.
Le nid est construit bas dans la végétation, le plus souvent à moins de 50 cm de hauteur, au pied d'un buisson dense, dans une touffe herbacée, bien caché. Il est fait d'herbes et de feuilles assemblées de façon assez lâche. Seule la coupe interne, travail de la femelle, est assez soignée.
Cette dernière pond 4 ou 5 œufs olive teintés de rougeâtre au gros bout et comme lustrés. L'incubation dure 13 jours et les jeunes ont leur plumage complet au bout de 11 jours mais ils ne deviennent indépendants qu'à l'âge d'un mois environ.

Distribution

Rossignol philomèle
adulte plum. internuptial

Le Rossignol philomèle est une espèce eurasiatique qui occupe à la belle saison une bande géographique continue qui va de l'Océan Atlantique à l'ouest de la Mongolie, centrée sur l'Europe tempérée ainsi que l'Asie occidentale aux même latitudes. Au nord, seul le sud de l'Angleterre est occupé, la Scandinavie ne l'est pas. Au sud, il occupe le Maghreb.
La sous-espèce type "megarhynchos" est réparti sur le nord de l'Afrique, l'Europe de l'Ouest et l'Europe centrale jusqu'au centre de la Turquie et au sud jusqu'au Liban. La ssp "africana" occupe l'est de la Turquie, le Caucase et une partie nord-occidentale de l'Iran. Enfin, la ssp "golzi" se trouve de l'est de l'Iran au nord-ouest de la Chine en passant par le Kazakhstan et l'ouest de la Mongolie.
L'aire d'hivernage africaine est une bande sub-sahélienne continue qui va du Sénégal à l'ouest à l'Éthiopie, à la Somalie et au Kenya à l'est, en passant par les pays qui bordent le Golfe de Guinée, le Nigeria et la République centrafricaine.

Menaces - protection

Rossignol philomèle
adulte plum. nuptial
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Rossignol philomèle est une espèce commune, non menacée pour l'instant.

Autres références utiles

QRcode Rossignol philomèleFiche créée le 08/05/2020 par
publiée le - modifiée le 28-05-2020
© 1996-2020 Oiseaux.net