Pouillot véloce

Phylloscopus collybita - Common Chiffchaff

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Phylloscopidés

  • Genre
    :

    Phylloscopus

  • Espèce
    :

    collybita

Descripteur

Vieillot, 1817

Biométrie
  • Taille
    : 12 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 6 à 9 g
Distribution

Distribution

Description identification

Pouillot véloce
adulte
Pouillot véloce
juvénile

Comme la majorité des membres du genre Phylloscopus, le Pouillot véloce est un tout petit passereau. Il fait 11-12 cm de longueur pour un poids de moins de 10 g en moyenne (6 à 11,5 suivant l'embonpoint). Son plumage brun-verdâtre est fait pour passer inaperçu dans la végétation qu'il ne quitte que rarement. Il passerait volontiers inaperçu sans son cri, un "huit" interrrogatif, qu'il débite à tout bout de champ et qui permet de le repérer facilement.
Les deux sexes sont semblables. Dans la sous-espèce type d'Europe de l'Ouest, les parties supérieures (corps et couvertures alaires) sont d'un brun olive terne. Les ailes et la queue sont brun sombre avec toutes les pennes (rémiges et rectrices) finement liserées de jaune verdâtre, ce qui rehausse un peu la livrée. Les parties inférieures sont chamois clair et striées de flammèches grisâtres et jaunâtres de façon plus ou moins visibles selon les conditions de lumière. La teinte jaune est souvent évidente au niveau du poignet de l'aile. Les sous-caudales sont blanches. La tête paraît volumineuse par rapport au corps. La calotte est de la couleur du manteau, mais plus sombre et un peu plus brune. Elle est soulignée par un sourcil discret et assez mal défini (beaucoup moins net que celui du fitis), chamois clair parfois teinté de jaune. L'oeil sombre est entouré d'un net cercle oculaire blanc qui domine nettement sur le sourcil. Ce cercle oculaire est interrompu en avant par un petit trait loral sombre qui va de l'oeil au bec et en arrière par une petite tache sombre post-oculaire. Les couvertures auriculaires (joues) sont chamois et contrastent avec la gorge plus claire. Le bec est très fin, brun sombre à noir, parfois jaune à la commissure. Les pattes sont brun sombre à noir avec les ongles sombres. Les adultes subissent une mue estivale complète qui donne lieu à des plumages déroutants pour le novice.
Le juvénile se caractérise à son plumage neuf, plus chaud que celui de l'adulte. Les parties inférieures sont nettement chamois et lavées de jaunâtre de façon discrète, avec un peu de roussâtre à la gorge et à la poitrine. Ses rectrices sont pointues à leur extrémité.
6 sous-espèces sont décrites qui diffèrent par le plumage et par la voix. Il existe une variation clinale d'ouest en est qui aboutit en Russie à des oiseaux au plumage plus froid, plus gris-brun, moins olive, un sourcil plus marqué, des dessous plus pâles (sous-espèce tristis appelée pouillot de Sibérie). Cri et chant sont également sensiblement différents.

Indications subspécifiques 6 sous-espèces

  • Phylloscopus collybita collybita (w, c and se Europe)
  • Phylloscopus collybita abietinus (Scandinavia and nw Russia to the Black Sea and n Iran)
  • Phylloscopus collybita brevirostris (nw and n Turkey)
  • Phylloscopus collybita caucasicus (Caucasus to n Iran)
  • Phylloscopus collybita menzbieri (ne Iran and Turkmenistan)
  • Phylloscopus collybita tristis (e Russia and n Kazakhstan to s Siberia and n Mongolia)

Noms étrangers

  • Common Chiffchaff,
  • Mosquitero común,
  • Felosinha,
  • Zilpzalp,
  • Csilcsapfüzike,
  • Tjiftjaf,
  • Luì piccolo,
  • Gransångare,
  • Gransanger,
  • kolibiarik čipčavý,
  • budníček menší,
  • Gransanger,
  • tiltaltti,
  • mosquiter comú,
  • Gransöngvari,
  • pierwiosnek,
  • čuņčiņš,
  • vrbji kovaček,
  • Пеночка-теньковка,
  • チフチャフ,
  • 叽喳柳莺,
  • 嘰喳柳鶯,

Voix chant et cris

Pouillot véloce
adulte plum. nuptial

Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons. Les jeunes émancipés émettent un cri proche mais de tonalité plus élévée "piih".
Le chant est lui aussi typique. C'est souvent le premier chant que l'observateur débutant arrive à mémoriser. Il s'agit d'une suite lente de syllabes appuyées pouvant se traduire par "tsip, tsip, tsap, tsiep, tsap..." pouvant durer plusieurs secondes. Il est souvent précédé de petites notes sèches "trrt trrt" et quelques "tlup tlup" ou "tilip tilip" s'intercalent les phases de chant. Ce chant particulier a valu à l'oiseau le surnom de "compteur d'écus" car en l'entendant, on peut imaginer entendre des pièces d'argent tombant dans une bourse. Il n'est pas avare de son chant qui en début de saison est émis inlassablement sur le territoire.
Le chant de la sous-espèce orientale "tristis" est sensiblement différent, plus précipité, plus désordonné, mais il garde la même tonalité.

Habitat

Pouillot véloce
adulte

Le Pouillot véloce est une espèce forestière, mais qui délaisse les stades âgés de la futaie, trop sombres, au profit des stades plus jeunes et/ou plus clairs.

C'est la raison pour laquelle on le trouvera communément sur les lisières, le long des routes et autres cheminements forestiers, dans les clairières, les chablis, le taillis. Sa souplesse écologique l'amène à fréquenter de nombreux autres habitats tels que les parcs et grands jardins, les belles haies et les bosquets, les boisements humides à aulnes et saules, la périphérie des plans d'eau et marais, à l'extérieur de la roselière qu'il fréquente sur la marge pour chasser les insectes, etc.
C'est un oiseau lié aux feuillus, mais dans les massifs montagneux tels que les Alpes ou le Caucase, il occupe également des facies mixtes à chênes et conifères jusqu'à 2000 m d'altitude.

Comportement traits de caractère

Comme le nom de genre latin "Phylloscopus" le suggère, les pouillots sont des "scruteurs de feuillage".

Pouillot véloce
adulte
C'est bien ce que fait le véloce qui passe son temps à inspecter les branchages des ligneux pour y débusquer ses proies. L'oiseau présente chaque fois qu'il est ainsi actif des battements nerveux de la queue qui le caractérisent bien.
Le compteur d'écus est un de nos oiseaux les plus communs, et comme il n'est pas farouche et donne souvent de la voix, il est facile à observer.
Contrairement au fitis qui est un migrateur transsaharien exclusif, le Pouillot véloce est un migrateur partiel. On assiste à un glissement de la population vers le sud à l'automne, les oiseaux du nord de l'Europe étant les plus migrateurs tandis que ceux du sud sont plus ou moins sédentaires. En France, il est commun dans le sud en hiver, mais présent à l'unité seulement dans le nord pour des raisons climatiques.

Vol

Pouillot véloce
adulte

Vol direct d'un arbre à l'autre. Dans la végétation, l'oiseau papillonne avec facilité. Lorsque les insectes volants sont nombreux en dehors de la végétation, par exemple en été dans les zones humides, il joue au gobemouche en capturant ses proies au vol.
La migration, nocturne, échappe à la vue. Etant donné la relative brièveté de ses ailes, contrairement à celles du fitis par exemple, on imagine bien que ses étapes migratoires sont elles-mêmes limitées.

Alimentationmode et régime

Pouillot véloce
adulte

Le Pouillot véloce est majoritairement insectivore. Il se nourrit surtout d'insectes divers et de leurs larves, mais également en petit nombre d'araignées, mollusques et autres items glanés dans le feuillage aux différents niveaux de la végétation ligneuse.

Pouillot véloce
juvénile
En été, il consomme également quelques baies et graines, mais pour une part minime. Les jeunes sont nourris exclusivement d'insectes, souvent de pucerons les premiers jours car ils sont de petite taille et abondants. La part des larves, plus tendres, est aussi plus importante dans leur régime.

Reproduction nidification

Pouillot véloce
adulte

On s'attendrait à une nidification arboricole de la part des pouillots, très arboricoles eux-mêmes.

Pouillot véloce
adulte plum. nuptial
Il n'en est rien. Les pouillots nichent au sol. Leur nid est un nid en boule avec orifice d'entrée latéral, bien caché sous une touffe herbacée ou dans la litière de feuilles.
Celui du Pouillot véloce est fait surtout d'herbes sèches entrelacées et de feuilles mortes. On peut y trouver aussi un peu de mousse, des plumes... La coupe interne est tapissée de plumes. La femelle pond en moyenne 5 ou 6 oeufs blancs tachetés de brun qu'elle couvera seule pendant 13-15 jours. A elle revient ensuite l'essentiel du nourrissage des jeunes, le mâle ne l'aidant que pour 1/5e de l'activité environ. La fréquence des nourrissages est importante et on a calculé jusqu'à 470 becquées par jour ! Le séjour au nid est d'une quinzaine de jours, après quoi les jeunes resteront encore une autre 15e de jours avec les adultes avant de s'émanciper. Le succès reproducteur est souvent bon, ce qui prouve l'efficacité de ce type de nidification. La faible participation du mâle au nourrissage peut être un indice de polygamis, suspectée chez cette espèce.

Distribution

Pouillot véloce
adulte plum. nuptial

Le Pouillot véloce a une vaste répartition sur le continent eurasiatique puisqu'on le trouve nicheur des côtes atlantiques à l'extrême est russe aux latitudes tempérées. 6 sous-espèces se partagent ce vaste domaine.
L'aire d'hivernage ne recouvre que partiellement l'aire de nidification au nord. Au sud, elle s'étend autour du Bassin méditerranéen, sur tout le nord de l'Afrique jusqu'au Sahel, sur la Péninsule arabique et le continent indien.

Menaces - protection

Pouillot véloce
adulte plum. nuptial
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

L'espèce n'est pas menacée. Elle est commune à très commune. La densité peut atteindre 200 couples/km2 en Europe centrale et orientale. Les fluctuations de population observées dans l'aire de nidification peuvent très bien avoir leur origine dans les conditions d'hivernage au Sahel, marquées par des sécheresses à répétition.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Pouillot véloceFiche créée le 16/10/2020 par
publiée le - modifiée le 16-10-2020
© 1996-2020 Oiseaux.net