Goéland d'Audubon
Larus occidentalis - Western Gull
Identification
Le Goéland d'Audubon est un grand goéland (de même taille que notre Goéland argenté mais plus trapu), qui acquiert son plumage adulte en 4 ans. Chez l'adulte nuptial, le dos et les ailes sont gris moyen à gris foncé. L'extrémité des rémiges primaires est noire avec des points blancs. La tête, le dessous et la queue sont blanc. Les pattes sont rose pâle. L'iris est de couleur variable, de jaune olive à brun, et l'œil est entouré d'un cercle orbital jaune vif. Le bec puissant est jaune vif avec une tâche rouge. En hiver, la tête reste presque blanche, moins striée que celle d'autres espèces de goélands à cette saison. Mâle et femelle sont identiques. Le juvénile est brun très sombre avec le bec noir et les pattes brunes. Son aspect écailleux permet de le distinguer du juvénile de Goéland de Heermann. L'immature de 1er hiver a le plumage brun sombre tacheté, plus clair dessous, la queue noire, le bec noir avec la base de la mandibule inférieure rose pâle et les pattes rosâtres. L'immature de 2e hiver a le dos gris comme les adultes, le dessous et la tête blanche, le croupion blanc, la queue noire et les ailes brun tacheté comme les 1er hiver, mais avec déjà certaines plumes grises. L'immature de 3e hiver a pratiquement acquis le plumage adulte.
Le Goéland d'Audubon est le plus commun des goélands à dos sombre sur la côte Pacifique de l'Amérique du Nord. Au sud de Monterey (Californie), il a le dos plus foncé et les yeux plus clairs qu'au nord de cette ville (la différence de coloris correspond aux 2 sous-espèces). L'espèce s'hybride très facilement avec le Goéland à ailes grises au nord de son aire de répartition, donnant des individus intermédiaires, au dos plus pâle.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Larus occidentalis occidentalis (sw British Columbia, w USA to c California)
- Larus occidentalis wymani (c California. USA. to Baja California (Mexico))
Noms étrangers
- Western Gull,
- Gaviota occidental,
- gaivota-de-pés-rosados,
- Westmöwe,
- nyugati sirály,
- Californische Meeuw,
- Gabbiano occidentale,
- västtrut,
- Kaliforniasvartbak,
- čajka pláštiková,
- racek západní,
- Amerikansk Svartbag,
- amerikanmerilokki,
- gavià occidental,
- mewa zachodnia,
- rietumu kaija,
- Западная чайка,
- アメリカオオセグロカモメ,
- 西美鸥,
- västtrut,
- 西方鷗,
Voix chant et cris
Habitat
Le Goéland d'Audubon ne s'éloigne guère de la mer. Il fréquente les eaux côtières, les estuaires, les étangs, la zone maritime entre la côte et les îles où il niche. Il est commun dans les villes de bord de mer, sur les ports, les plages sableuses et rocheuses, les parkings, les toitures, les décharges.
Comportement traits de caractère
Le Goéland d'Audubon est sédentaire mais les immatures errent souvent au nord de l'aire de répartition.
C'est une espèce opportuniste et grégaire. Il niche en colonie, souvent près de colonies d'autres oiseaux de mer, où il peut voler des œufs ou des poussins, ou près des colonies de lions de mer, où il peut se nourrir de cadavres de jeunes otaries. En période de nidification, il s'éloigne rarement de sa colonie pour se nourrir. Cependant il peut parcourir de longues distances pour rejoindre des lieux où la nourriture est abondante. Il forme des dortoirs au sol sur les parkings, les terrains de sport et les plages.L'hybridation avec le Goéland à ailes grises est fréquente au nord de l'aire de répartition de l'espèce (état de Washington). L'hybride y est tellement commun que les observateurs anglophones lui ont donné le nom d'Olympic Gull.
Vol
Le Goéland d'Audubon vole en moyenne à 31 km/h avec des pointes à 58 km/h. La plupart du temps, il plane, ailes déployées. Quand il plonge pour pêcher, il fond vers la surface en ajustant l'angle de ses ailes. Quand il rejoint des groupes s'alimentant sur l'eau, il descend en battant des ailes et en décrivant des cercles.
Alimentationmode et régime
Le Goéland d'Audubon est opportuniste comme beaucoup de goélands. Il se nourrit de poissons et d'autres animaux marins (calmars, bivalves, oursins, étoiles de mer.
d'œufs et de poussins d'autres espèces d'oiseaux (et même d'oiseaux adultes), de charognes, de déchets (dans les décharges et les ports), de placentas et de cadavre de nouveau-nés dans les colonies de lions de mers. Il cherche sa nourriture au sol sur les plages et dans les ports, en mer (en nageant ou en plongeant depuis les airs), dans les bancs de varech, dans les décharges. Il peut faire tomber des coquillages ou des crabes sur les rochers pour les casser et en consommer la chair. Il vole la nourriture des autres oiseaux et des phoques. Il récupère des déchets de poissons autour des bateaux de pêche ou dans les ports. Peu farouche, il mendie de la nourriture aux tables de pique-nique et aux terrasses de restaurant.Reproduction nidification
Le Goéland d'Audubon se reproduit à partir de l'âge de 4 ans. Il niche en colonie, dans des milieux inaccessibles aux prédateurs (renard et coyote) : îles près des côtes, falaises côtières, ports.
Le nid est une dépression peu profonde garnie d'herbes, d'algues, de plumes etc. Il est caché au sol dans la végétation basse ou les rochers, ou posé sur un rebord de falaise, parfois sur une jetée abandonnée, un bateau ou un bâtiment. En général la couvée comprend 3 œufs (de 1 à 5, rarement 6). Souvent les nichées de plus de 3 œufs correspondent à des nids où 2 femelles ont pondu, ce qui est assez fréquent dans certaines colonies où il y a moins de mâles que de femelles. Dans ce cas, ce sont les 2 femelles qui forment un couple parental, qui couvent et qui élèvent les jeunes ensemble. Les œufs sont de couleur claire (chamois, olive ou gris pâle) avec des taches brunes. L'incubation est assurée par les 2 parents, et dure de 25 à 29 jours. Les adultes sont territoriaux autour du nid. Les jeunes sont nourris par les 2 parents. Ils quittent le nid dès les premiers jours et se cachent dans la végétation alentour. Ils savent voler 6 à 7 semaines après l'éclosion. Certains quittent la colonie à partir de 10 semaines et prennent leur indépendance, tandis que d'autres se font nourrir par les parents pendant bien plus longtemps.Distribution
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce est commune en toute saison sur la côte, mais elle est cependant en déclin. Jusqu'aux années 1970, sa nidification a été affectée par la présence de pesticides dans la chaîne alimentaire (DDT), puis dans les années 1980-1990, elle a subi la raréfaction des proies marines due à la recrudescence des phénomènes El Niño-Oscillation australe (ENSO). D'après un rapport sorti en 2025, l'espèce aurait perdu plus de 50% de sa population au cours des 50 dernières années et a connu un déclin accéléré au cours de la dernière décennie. Même si l'espèce est relativement opportuniste au niveau de l'alimentation, elle reste dépendante de la disponibilité en poissons et autres animaux marins, affectée par la pollution et le réchauffement climatique. D'autre part, cette espèce est endémique de la côte pacifique des USA et 50% de la population niche sur une seule île déserte au large de San Francisco (Southeast Farallon Island), ce qui la rend sensible à une potentielle dégradation de ce site.
Références utilisées
- Field Guide to the Birds of Western North America, Jon L. Dunn and Jonathan Alderfer
- American Birding Association Field Guide to Birds of California, Alvaro Jaramillo
- All About Birds, Cornell Lab of Ornithology
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- Audubon,
- Seabirds, the new identification guide, Peter Harrison, Martin Perrow, Hans Larsson
- Gulls simplified, Pete Dunne and Kevin t. Karlson
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes