Fournier roux
Furnarius rufus - Rufous Hornero
Identification
Le Fournier roux a donné son nom à la famille des Furnariidae, une famille de passereaux présente uniquement en Amérique du Sud. C'est un passereau brun-roux d'aspect banal, de la taille d'un Étourneau sansonnet. Le dos, les couvertures alaires et les rémiges secondaires sont brun-roux. Les rémiges primaires sont brunâtre terne, avec une barre alaire roux clair peu visible sauf en vol. Le ventre et la poitrine sont plus clairs que le dessus (fauve clair). Les couleurs de la tête sont en continuité de celles du corps, avec quelques nuances : la calotte est brune, la nuque et le front ont une teinte rousse plus prononcée que celle du dos. La zone auriculaire est légèrement plus foncée que le reste de la face. Le sourcil roux clair est peu visible. La gorge est blanche. La queue assez courte, de couleur rousse, est caractéristique et contraste avec les sous-caudales blanches. Les pattes sont grises. L'iris est brun-roux. Le bec est presque droit et de longueur moyenne, gris-brun avec la mandibule inférieure plus pâle et l'extrémité foncée. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Le juvénile est plus pâle que les adultes sur le dessous. Les sous-espèces diffèrent un peu en coloris (plus pâle ou plus saturé).
Indications subspécifiques 4 sous-espèces
- Furnarius rufus rufus (se Brazil, Uruguay to c Argentina)
- Furnarius rufus commersoni (e, s Bolivia and w Brazil)
- Furnarius rufus paraguayae (Paraguay and n Argentina)
- Furnarius rufus albogularis (e Brazil)
Noms étrangers
- Rufous Hornero,
- Hornero común,
- joão-de-barro,
- Rosttöpfer,
- közönséges fazekasmadár,
- Rosse Ovenvogel,
- Fornaio rossicico,
- haciendahornero,
- Haciendaovnfugl,
- hrnčiarik hrdzavý,
- hrnčiřík prostý,
- Brun Ovnfugl,
- orneero,
- forner rogenc,
- garncarz rdzawy,
- Рыжий (настоящий) печник,
- セアカカマドドリ,
- 棕灶鸟,
- haciendahornero,
- 棕灶鳥,
Voix chant et cris
Le Fournier roux est un oiseau très sonore, peu discret. Son chant rauque est souvent émis en duo asynchrone : le mâle commence par une série de notes rapides, nasales et perçantes, et poursuit plus longuement par un chuchotement rêche et descendant, tandis que la femelle émet des séries de notes plus aigües, montantes et descendantes, sur un rythme plus lent. Les cris incluent des cliquetis monotones, qui accélèrent et deviennent de plus en plus forts, des KEE isolés ou en longues séries, et des notes grésillantes et aigües.
Habitat
Le Fournier roux se plaît dans les milieux ouverts et semi-ouverts (sec ou humide) : prairies, broussailles, savanes inondables, friches, bois, forêts sèches dégradées, lisières, zones agricoles, pâtures, parcs urbains, jardins, terrains nus.
Comportement traits de caractère
Le Fournier roux est un oiseau facile à observer, peu farouche. Son nid spectaculaire et ses vocalisations bruyantes permettent de le repérer facilement. Il est sédentaire et territorial. En général, on le voit seul ou en couple. Il se nourrit au sol, en marchant à grands pas et en hochant la tête, parfois en compagnie de Moqueurs plombés.
Alimentationmode et régime
Le Fournier roux se nourrit d'invertébrés divers (insectes dont coléoptères, sauterelles, fourmis et termites, larves dont chenilles, vers, araignées, escargots etc.) qu'il glane surtout au sol, sur terrain nu, dans la litière de feuilles et dans l'herbe rase. Il consomme parfois des graines.
Reproduction nidification
Le nid du Fournier roux est une construction impressionnante, faite de boue séchée consolidée par des brindilles et de la paille. Il peut peser jusqu'à 5 kg, mesure 20 à 30 cm de diamètre et 20 à 25 cm de hauteur. La ressemblance du nid avec un four à pain a donné son nom à l'oiseau. C'est un deux-pièces comportant une chambre pour les œufs et les oisillons, et un vestibule. La chambre est garnie d'herbe. Le nid est généralement placé en hauteur, jusqu'à 8 m au-dessus du sol. En ville, il est construit sur toutes sortes de supports (lampadaire, toitures etc.
En zone naturelle, il est fixé sur une grosse branche d'arbre de préférence horizontale, sur une barrière, un poteau etc. Des nids ont même été trouvés sur des squelettes de mammifères, ou construits au-dessus d'un précédent nid. La construction s'étale sur toute l'année. Un nid est généralement construit en 2 à 3 mois mais peut être achevé en 15 jours. Le nid n'est presque jamais réutilisé par le couple, il sert alors de nichoir ou d'abris pour d'autres oiseaux et divers animaux.La reproduction du Fournier roux se déroule durant le printemps et l'été austral : la ponte a lieu entre septembre et décembre et l'éclosion entre octobre et janvier (en Argentine). Il y a souvent 2 couvées par an. Le Fournier roux est monogame et fidèle : le couple dure toute l'année et souvent toute la vie. La femelle pond 2 à 5 œufs par couvée. L'incubation est assurée par les deux parents et dure de 14 à 18 jours. Les jeunes sont nourris par le mâle et la femelle. Ils s'envolent au bout de 23 à 26 jours, puis ils restent sur le territoire des parents pendant 4 à 9 mois. Parfois, ils essayent d'aider les parents à construire leur nouveau nid, mais dans ce cas ils se font attaquer. Le nid du Fournier roux peut être parasité par le Vacher luisant.
Distribution
Le Fournier roux est présent en Argentine (sauf dans les Andes et en Patagonie), au Paraguay, en Uruguay, en Bolivie (sauf dans l'ouest du pays), et au Brésil (sud et centre). C'est l'oiseau national de l'Argentine. Il figure même sur un billet de 1000 pesos, où son nid est également illustré.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Fournier roux est commun dans son aire de répartition. Il est en expansion suite à la déforestation et s'adapte bien aux milieux anthropisés. Il n'est pas menacé actuellement, sa population est probablement en augmentation suite à la dégradation des milieux naturels.
Références utilisées
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- Birds of Bolivia Field Guide, S.K. Herzog
- Birds of Argentina and the South-west Atlantic, Mark Pearman and Juan I. Areta
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes