Cubla boule-de-neige

Dryoscopus cubla - Black-backed Puffback

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Malaconotidés

  • Genre
    :

    Dryoscopus

  • Espèce
    :

    cubla

Descripteur

Latham, 1801

Biométrie
  • Taille
    : 18 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    :
Distribution

Distribution

Identification

Cubla boule-de-neige
♂ adulte
Cubla boule-de-neige
♀ adulte

Le Cubla boule-de-neige est un passereau de taille identique à celle de la Pie-grièche écorcheur. Sans faire partie de la même famille, il en possède cependant quelques particularités et comme quasiment tous les Malaconotidés, il est considéré comme un prédateur. La description du Cubla boule-de-neige pourrait être assez sommaire. En effet, il est, comme tous les cublas, noir et blanc aux yeux rouges. Mais développons mieux la description de cet oiseau particulier.

Le mâle de la sous-espèce nominale a le dessus de la tête noir bleuâtre brillant, jusqu'à former une ligne étroite sous l'œil à l'iris rouge vif ou rouge orangé. Le manteau est concolore à la tête. Le dos et le croupion portent de longues plumes blanches que le mâle gonfle dans certaines circonstances (voir le paragraphe Comportement). Les sus-caudales et les rectrices sont noir brillant. Les ailes sont globalement noires bordées de blanc. Plus précisément, les rémiges primaires sont étroitement bordées de blanc alors que les rémiges tertiaires le sont plus largement. Parallèlement, les grandes couvertures sont noires étroitement bordées et terminées de blanc et les petites couvertures le sont plus largement. Les parties inférieures, gorge comprise, sont blanc crème. Le bec long, épais et à l'extrémité légèrement crochue est noir. Les pattes sont grisâtres.
La femelle ressemble au mâle avec les parties noires plus ternes et les parties blanches plutôt créme. Les plumes du dos et du croupion sont grisâtres et beaucoup plus courtes. L'iris est orange vif à jaune-orange. La mandibule inférieure est gris-bleu à gris pâle. Les pattes sont de même couleur.
Le juvénile ressemble à la femelle avec les parties supérieures gris noirâtre aux extrémités chamois et le croupion est gris-brun. L'immature a les parties inférieures orange-beige clair. L'iris brun devient jaune-orange par la suite. Le bec est gris, légèrement plus pâle dessous.

Chez les sous-espèces les mâles diffèrent seulement par la largeur des bordures blanches sur les ailes sauf pour Dryoscopus cubla affinis qui a les ailes complètement noires. Les femelles diffèrent par les lores beige pâle chez Dryoscopus cubla okavangensis, blanchâtres chez Dryoscopus cubla hamatus et sombres chez Dryoscopus cubla affinis.

Indications subspécifiques 5 sous-espèces

  • Dryoscopus cubla cubla (se South Africa)
  • Dryoscopus cubla affinis (s Somalia, e Kenya and ne Tanzania)
  • Dryoscopus cubla nairobiensis (c Kenya to n Tanzania)
  • Dryoscopus cubla hamatus (n Angola to sw Kenya, e Tanzania, Mozambique and ne South Africa.)
  • Dryoscopus cubla okavangensis (s Angola, Namibia, s Zambia and n Botswana)

Noms étrangers

  • Black-backed Puffback,
  • Cubla dorsinegra,
  • picanço-de-almofadinha-austral,
  • Schwarzmantel-Schneeballwürger,
  • Poederdonsklauwier,
  • Puffino dorsonero,
  • svartryggig dunrygg,
  • Sørdunrygg,
  • páperník strakoší,
  • ťuhýkovec černohřbetý,
  • Sortrygget Kvastryg,
  • huiskulepinkäinen,
  • Sneeubal,
  • cubla de dors negre,
  • turniurzyk srokaty,
  • Черноспинный пухопёрый сорокопут,
  • セグロフクレヤブモズ,
  • 黑背蓬背鵙,
  • svartryggig dunrygg,
  • 鵲形鬆背伯勞,

Voix chant et cris

Cubla boule-de-neige
♂ adulte

Comme de nombreux Malaconotidés, les Cublas boule-de-neige chantent en duo. Mâle et femelle se répondent sans l'instant. Le chant est initié par le mâle ou par la femelle, qu'il s'agisse de défendre le territoire, d'alerter sur une menace ou de parader.
Le mâle émet un clic net et précis suivi d'un fort sifflement " dzlit - toweeeyoo " ou " tzr - t'weeeyo ". Ces deux sons peuvent être répétés jusqu'à 10 fois. La femelle peut répondre de trois façons différentes, soit par un " chizzzrrrrr ", un " cheeerrrr " fort ou un " wraanh " nasal. Si la femelle initie le duo, le mâle répond presque de façon synchrone, cela donne alors " jeeeez - tweeeyu ".
Pour annoncer un danger ou une menace territoriale, le mâle mélange des sifflements rapides à des cris déchirants. La femelle se joint immédiatement à lui avec des cris de réprimande.
Le mâle possède également un autre répertoire assez varié composé de ronflements, de cliquetis, de bavardages et de sifflements ascendants ou descendants.

Habitat

Cubla boule-de-neige
♂ adulte

Le Cubla boule-de-neige est principalement forestier. Il peut parfois être observé dans les zones clairsemées voire ouvertes mais il occupe le plus souvent les bois denses. À basse altitude, il fréquente les lisières de forêts dans les zones côtières ainsi que les mangroves. En altitude, où il vit jusqu'à 2 200 mètres, il reste dans les forêts persistantes. Il s'aventure également dans les parcs et jardins pour peu qu'ils soient bien fournis en végétation.

Comportement traits de caractère

Cubla boule-de-neige
♂ adulte

Le Cubla boule-de-neige est une espèce sédentaire. Il vit en couple ou en petits groupes familiaux composés des jeunes de l'année. Ne descendant que très rarement au sol sauf pour y chasser quelques proies tombées des arbres, il évolue principalement et discrètement dans la canopée où il se nourrit en glanant ses proies sous le feuillage, sous l'écorce des arbres ou en inspectant les gousses en bout de branches tout en se positionnant momentanément la tête en bas. Il n'est pas rare de l'observer au milieu d'une ronde souvent menée par le Gonolek à ventre rouge ou le Gladiateur de Blanchot.

Cubla boule-de-neige
♀ adulte

Les mœurs du Cubla boule-de-neige sont spécifiques à la famille et fascinantes à observer. Les interactions au sein du couple sont régulières toute l'année pour maintenir le lien qui les unit et sont faites notamment par des duos chantés. Fidèle sur plusieurs années, le couple s'établit sur un vaste territoire qu'il défend ardemment toute l'année ; ce dernier peut s'étendre jusqu'à 12 hectares. Mâle et femelle se lancent alors dans des mouvements frénétiques du corps que l'on pourrait qualifier de parade territoriale. Le mâle claque bruyamment du bec tout en effectuant un piqué vers le bas, avec des battements d'ailes rapides et les plumes blanches du dos et du croupion ébouriffées faisant " boule de neige ". D'où le nom français qu'il porte. Pendant ce temps, la femelle émet des cliquetis en gonflant elle aussi son plumage. La parade nuptiale, à peu près identique à la défense de territoire, possède néanmoins quelques particularités propres que nous développerons dans le paragraphe Reproduction.

Vol

Cubla boule-de-neige
♀ adulte

Le Cubla boule-de-neige vole très peu sur de longues distances. Évoluant dans un habitat fermé, sans migration, fait qu'il ne se déplace que de branches en branches.

Alimentationmode et régime

Cubla boule-de-neige
♂ adulte

Le Cubla boule-de-neige est un insectivore non exclusif qui chasse dans la canopée. Aux coléoptères, fourmis, termites, lépidoptères, orthoptères et odonates, il ajoute de petits invertébrés à son régime alimentaire. Les plus gros sont généralement démembrés avant d'être consommés. Des larves d'insectes sont ajoutées au régime des oisillons. Les adultes se nourrissent également de bourgeons d'acacias et de fruits de Salvadora.

Reproduction nidification

Cubla boule-de-neige
♂ adulte

Le Cubla boule-de-neige est monogame et territorial toute l'année. Le couple, une fois formé, peut rester fidèle de nombreuses années. Il n'effectue qu'une seule nichée par saison. Compte-tenu de la grande répartition de l'espèce en Afrique australe et en Afrique de l'Est, la reproduction intervient à des dates différentes suivant les pays. Globalement elle a lieu toute l'année.

Avant que la femelle n'entame la construction du nid, le mâle la séduit par des vols courts et des claquements de becs. Tout en battant énergiquement des ailes, il gonfle son plumage puis poursuit la femelle dans la canopée.

Cubla boule-de-neige
♂ adulte
Cachés des regards indiscrets, tous deux rebondissent d'une branche à l'autre. Le mâle s'approche ensuite doucement de sa partenaire, les ailes tombantes, pour s'accoupler.
La femelle se charge seule de construire le nid, elle peut ou pas prendre les matériaux que lui apporte le mâle. Elle choisira une fourche d'arbre située entre 2 et 15 mètres du sol. La construction du nid dure une dizaine de jours, il s'agit d'une petite coupe profonde faite d'herbes sèches, de radicelles et de fines écorces, le tout étant consolidé par du duvet végétal lié par des toiles d'araignées. Parfois du lichen et des feuilles mortes sont utilisés comme ornement extérieur. L'intérieur du nid est tapissé d'herbe fine. La femelle pond entre 2 et 4 œufs qu'elle incube pendant 13 jours, principalement seule en étant nourrie au nid par le mâle. Sur de courts moments le mâle peut remplacer la femelle au nid, cet échange est initié par les deux sexes avec de petits appels. Les jeunes oisillons sont nourris par la femelle seule, puis par les deux parents pendant 18 jours environ. Après l'envol les jeunes continuent d'être nourris par le couple pendant au moins 3 semaines. Ils resteront dans le petit groupe familial jusqu'à la prochaine saison de nidification. Période intermédiaire pendant laquelle les jeunes se poursuivent dans la canopée en exhibant leurs caudales dans un brouhaha de bavardages.
Les nichées du Cubla boule-de-neige peuvent être parasitées par le Coucou de Klaas et, avec moins de certitudes, par le Coucou foliotocol et le Coucou criard.

Distribution

Cubla boule-de-neige
♂ immature

Le Cubla boule-de-neige est une espèce d'Afrique subsaharienne. Il est largement commun du Kenya jusqu'au sud-est de l'Afrique du Sud.

Menaces - protection

Cubla boule-de-neige
♀ adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

L'espèce n'est à ce jour pas menacée.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Cubla boule-de-neigeFiche créée le 18/10/2025 par
© 1996-2025 Oiseaux.net