Calao de Jackson
Tockus jacksoni - Jackson's Hornbill
Identification
Le Calao de Jackson, considéré autrefois comme une sous-espèce du Calao de der Decken, est depuis les années 2010 une espèce monotypique. Cette élévation au rang d'espèce est surtout due à quelques différences morphologiques et, dans une moindre mesure, vocales. À côté de cela, le mode de vie et la niche écologique de ces deux espèces sont identiques. Pour cette raison, les fiches descriptives de ces deux espèces contiennent de très grandes similitudes.
Chez ce petit calao, les parties supérieures noires contrastent immédiatement avec les parties inférieures et la tête blanches. Cette dernière présente une ligne sommitale noire qui descend jusqu'à la nuque et variablement large chez les individus. Une petite tache blanche en forme de triangle est visible à l'arrière de la tête. Le front, les lores et le contour des yeux noirs forment un masque bien visible. L'iris est foncé. Les parotiques et les côtés du cou sont gris noirâtre. Une zone de peau nue rosée se détache de chaque côté de la gorge. Mâle et femelle se distinguent par la couleur du bec. Grand, conique et recourbé, il est chez le mâle rouge-orange aux deux tiers avec le bout crème, jaunâtre ou blanc sale. Le bord tranchant des deux mandibules est noir et la base de la mandibule supérieure est pâle. Chez la femelle, qui est nettement plus petite que le mâle, le bec est entièrement noir. Les deux sexes possèdent un léger casque.
Sur le manteau noir on distingue une tache blanche en forme de V. Le dos et le croupion sont noirs. Les ailes sont noir brillant avec de petites taches blanches en forme de gouttelettes sur les petites couvertures, elles deviennent plus grandes sur les moyennes couvertures et recouvrent presque en totalité les grandes couvertures. La moitié des rémiges primaires sont noires, les suivantes sont noires aux extrémités blanches et les tertiaires sont blanches. Sur le même schéma de couleur, les deux rectrices centrales sont noires, les autres sont noires au deux tiers et blanches sur les extrémités. Notons que seule la paire de rectrice externe a une fine marge blanche. Les pattes, courtes et robustes, sont noires.
Le juvénile ressemble à la femelle mais chez lui, les taches blanches des ailes sont plus petites. Le bec noir est nettement moins formé que celui de l'adulte et n'est pas surmonté de casque. L'iris est jaune-beige pâle.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Jackson's Hornbill,
- Toco de Jackson,
- calau-de-turcana,
- Jacksontoko,
- Jackson-tokó,
- Jacksons Tok,
- Bucero di Jackson,
- turkanatoko,
- Turkanatoko,
- toko šupinatý,
- Savannetoko,
- turkanantoko,
- calau de Jackson,
- toko plamisty,
- Ток Джексона,
- アビシニアコサイチョウ,
- 杰氏弯嘴犀鸟,
- turkanatoko,
- 傑克遜犀鳥,
Voix chant et cris
Habitat
Comportement traits de caractère
Le Calao de Jackson est une espèce sédentaire mais qui peut vagabonder localement, principalement en période de sécheresse.
Il vit en couple monogame et une fois formé, les deux partenaires ne se quittent plus. Ils recherchent leurs nourritures ensemble ou avec d'autres calaos, au sol en sautillant ou en courant après une proie, dans les vieux arbres morts en déchiquetant l'écorce ou dans les arbres en fructification. Le couple est surtout actif aux heures les moins chaudes, le matin et le soir. Le reste de la journée est consacré aux soins réciproques des plumages souvent à l'ombre dans un arbre. Le Calao de Jackson est facilement observable autour des lodges de la vallée du Rift, notamment autour du lac Baringo au Kenya. La nourriture offerte aux passereaux n'est pas sans lui déplaire, tout comme les tas de compost. Par conséquent, il peut facilement établir son territoire dans ces jardins et devenir très familier, à tel point que cela pose quelques problèmes de cohabitation car il n'est pas rare de voir les adultes s'en prendre aux rétroviseurs ou au parebrises des 4x4 stationnés dans les lodges.Alimentationmode et régime
Le Calao de Jackson est d'abord insectivore, il prélève ensuite au sol quelques petits escargots, des rongeurs, des scinques et geckos ainsi que des petits oiseaux. À cela il ajoute des fruits, des bourgeons et des graines.
Reproduction nidification
La saison de nidification de Calao de Jackson se situe entre les mois de février et août. Durant ces mois de l'année, le couple devient territorial et il est courant d'observer le mâle, perché au sommet des acacias, surveiller son territoire de part et d'autre de son poste d'observation. La femelle installe sa nichée dans une cavité d'arbre, un ancien nid de pic, un tronc d'arbre coupé, voire dans l'anfractuosité d'une falaise. Elle tapisse le fond d'écorces. La hauteur varie entre 50 cm pour une souche d'arbre à 5 mètres maximum pour un arbre.
On ne dispose pas d'information quant au choix du site mais si on se réfère aux modes de reproduction du genre Tockus, on peut supposer que c'est le mâle qui choisi la cavité pour la femelle.Juste avant la ponte et une fois à l'intérieur, la femelle procède à la fermeture de la cavité. Elle construit une cloison en torchis en mélangeant ses excréments avec de la boue que lui apporte le mâle. Elle pond entre 2 et 3 œufs, à 4 jours d'intervalles, qu'elle incube pendant 30 jours dès le premier œuf pondu. Le mâle va, durant toute la période d'incubation et au-delà, nourrir la femelle par la fine fente verticale qu'elle a volontairement laissé dans la cloison du nid. C'est aussi pendant cette période que la femelle effectue sa mue. Elle va en effet progressivement perdre ses rémiges et ses rectrices et ne sortira de son nid qu'après la repousse de ses plumes, c'est à dire entre le 21 et le 28ème jour après l'éclosion du premier œuf. Le nourrissage dure encore 20 à 23 jours et est assuré par les deux parents ce qui permet d'augmenter la quantité de nourriture.
Distribution
Le Calao de Jackson possède une aire de répartition très limitée en Afrique de l'Est. Sa population est surtout présente au nord-ouest du Kenya ainsi que dans la vallée du Rift, du lac Baringo jusqu'au lac Turkana, et enfin dans le nord-est de l'Ouganda.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Calao de Jackson n'est pas menacé. Sa petite aire de répartition en majorité à l'intérieure des aires protégées, fait qu'aujourd'hui peu de menaces pèsent sur sa population.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- eBird, Cornell Lab of Ornithology et National Audubon Society
- Birds of Kenya's Rift Valley , Adam Scott Kennedy
- Birds of East Africa: Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi, Terry Stevenson, John Fanshawe
- Birds of the Horn of Africa, Nigel Redman
- Where to Watch Birds in Ethiopia, Claire Spottiswoode, Merid Gabremichael, Julian Francis
- IOC World Bird List (v15.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2025-12-07.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes

Fiche créée le