Calao de Decken Calao de der Decken

Tockus deckeni - Von der Decken's Hornbill

Systématique
  • Ordre
    :

    Bucérotiformes

  • Famille
    :

    Bucérotidés

  • Genre
    :

    Tockus

  • Espèce
    :

    deckeni

Descripteur

Cabanis, 1868

Biométrie
  • Taille
    : 35 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 120 à 212 g
Distribution

Distribution

Identification

Calao de Decken
♂ adulte plum. nuptial
Calao de Decken
♀ adulte

Le Calao de der Decken est un petit Calao pie d'espèce monotypique. Mâle et femelle se différencient par leur taille, la femelle étant plus petite, et la couleur de leur bec.
Chez l'adulte, la tête et les parties inférieures blanches contrastent avec les parties supérieures noires. La calotte est marquée d'une ligne sommitale noirâtre qui s'estompe dans le blanc de la nuque. Le front, les lores et le contour des yeux noirs forment un masque. Les parotiques sont blanc-gris strié de noir. L'iris est brun. Le bec, robuste et conique, courbé et pointu à son extrémité présente un léger casque. Chez le mâle le bec est rouge-orange sur les deux tiers, la base de la mandibule supérieure est crème et les bords tranchants sont noirs. La pointe du bec est jaune pâle. Chez la femelle, il est noir, plus fin et le casque est plus discret. Une zone de peau nue rosée est visible chez les deux sexes de chaque côté de la gorge.
Le manteau est noir avec une tache blanche au milieu en forme de V. Le dos et le croupion sont noirs. Les plumes des ailes noires montrent une bande verticale blanche formée par la partie médiane des rémiges secondaires et des grandes couvertures. La queue est noire, les trois paires de rectrices externes sont blanches sur leur partie terminale. Les pattes robustes et courtes sont noires.
Chez le juvénile, les couvertures alaires sont marquées de petites taches blanches. Le bec est de couleur corne taché de jaune pâle à la pointe noirâtre. L'iris est gris-bleu à gris-brun.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Von der Decken's Hornbill,
  • Toco de Von der Decken,
  • calau-da-áfrica-oriental,
  • Von-der-Decken-Toko,
  • Van der Decken-tokó,
  • Von der Deckens Tok,
  • Bucero di Von der Decken,
  • savanntoko,
  • Savannetoko,
  • toko hrubozobý,
  • zoborožec Deckenův,
  • Sortvinget Toko,
  • akasiatoko,
  • calau de Decken,
  • toko czarnoskrzydły,
  • Джексонов ток,
  • セグロコサイチョウ,
  • 德氏弯嘴犀鸟,
  • savanntoko,
  • 斑嘴彎嘴犀鳥,

Voix chant et cris

Calao de Decken
♂ adulte

Le chant du Calao de der Decken est une série monotone de notes caquetantes qui peuvent être émises séparément "roh-roh-roh-roh-roh". Lors de la parade nuptiale, sont ajoutées des notes fortes et explosives, ressemblant à un rire "roh-roh-roh-roh-roh-RAH-RAH-RAH-RAH".

Habitat

Calao de Decken
♂ adulte

Le Calao de der Decken occupe les savanes ouvertes et semi-aride. Il apprécie les zones forestières clairsemées composées d'acacias et de Commiphora.

Comportement traits de caractère

Calao de Decken
♂ adulte

Le Calao de der Decken est sédentaire dans sa zone de répartition, il lui arrive cependant d'effectuer de petits déplacements locaux pendant les périodes de sécheresse pour aller chercher sa nourriture. Il vit toute l'année en couple. La recherche de nourriture, les soins, les déplacements se font à deux. Pour autant il peut se regrouper avec d'autres calaos de son espèce pour former de petits groupes d'une dizaine d'individus, ceci afin de faciliter la recherche de nourriture. Oiseau terrestre, il consacre les premières et dernières heures de la journée à se nourrir.

Calao de Decken
♂ adulte
Pour ce faire, il peut sautiller ou courir derrière une proie, fouiller le sol, les excréments des grands mammifères ou les vieux troncs d'arbres avec son bec puissant. Dans les hautes herbes on l'observera immobile, attentif au moindre mouvement d'insectes ou d'amphibiens. Enfin, il peut aussi s'installer dans un arbre ou une plante grimpante pour y consommer leurs fruits. Au fil du temps, le Calao de der Decken a même établit une relation toute particulière avec la Mangouste naine qui en se déplaçant fait fuir les insectes dont il se nourrit. Ce petit mammifère est également très efficace pour donner l'alerte sur l'arrivée d'un prédateur commun. Les heures les plus chaudes de la journée se déroulent à l'ombre, perché dans un arbre. Ce moment est souvent dédié aux soins corporaux et aux lissages de plumes au sein du couple.
En période de reproduction, le couple devient territorial et s'en prend à tout autre calao, y compris à son reflet dans les parebrises des véhicules ou les vitres des lodges. Pourtant le territoire d'un couple est assez restreint et peut se limiter à 100 m².

Vol

Calao de Decken
♂ adulte

Le Calao de der Decken effectue des vols battus alternés de vols planés.

Alimentationmode et régime

Calao de Decken
♀ adulte

Le Calao de der Decken est un omnivore opportuniste. Il se nourrit principalement d'insectes. Les sauterelles, mantes, grillons, coléoptères, termites et fourmis sont consommés en grand nombre. Il complète son régime par de petites proies comme les souris, les petits oiseaux, les lézards et les grenouilles. Enfin il se délecte des fruits des Commiphora et des Cissus, des graines et des bourgeons.

Reproduction nidification

Calao de Decken
♂ adulte

La saison de reproduction du Calao de der Decken se situe entre janvier et juillet en Éthiopie et entre novembre et mars plus au sud.

Calao de Decken
adulte plum. nuptial
Le couple devient territorial et effectue de nombreuses parades afin de marquer son territoire. Mâle et femelle se retrouvent perchés sur une grosse branche, face à face tout en balançant leur corps de haut en bas, ailes et queues déployées et caquetant en duo. En guise de nid, la femelle occupe une cavité naturelle, tapissée d'écorces, dans un arbre ou une souche de palmier, un ancien nid de pic ou dans l'anfractuosité d'une falaise. Cette cavité quelle qu'elle soit se situe entre 50 cm et 5 mètres de haut. Avant de pondre la femelle s'enferme dans son nid en construisant une cloison de torchis fait d'un mélange de fientes, de boue et de pulpe de fruits, dans laquelle elle laisse une fente verticale juste assez large pour y laisser passer un bout de bec. Une fois emmurée, elle pond 2 à 4 œufs blancs à intervalles compris entre 2 et 4 jours. Elle incube pendant 30 jours en étant nourrie par le mâle depuis la petite fente de sa cloison. Elle effectue également pendant cette période la mue de ses rémiges et de ses rectrices. Lorsque les oisillons sont âgés de 21 à 28 jours, la femelle casse la cloison à l'aide de son bec pour en sortir. Elle finira le nourrissage dehors avec le mâle pendant encore 45 jours.

Distribution

Calao de Decken
♀ adulte

La zone de répartition du Calao de der Decken s'étend, toute l'année, du sud de la Somalie au centre de la Tanzanie. En Éthiopie, il évolue jusqu'à 1530 mètres d'altitude.

Menaces - protection

Calao de Decken
♂ adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Calao de der Dercken n'est pas menacé. Son importante population située à l'intérieur des grandes réserves et parcs nationaux lui assure une protection certaine pour encore de nombreuses années. L'abatage massif d'arbres ainsi que le réchauffement climatique peut en revanche fortement l'impacter.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Calao de DeckenFiche créée le 18/01/2026 par
© 1996-2026 Oiseaux.net